Actualités récentes
-
Le CNFP a procédé à l’élection de son nouveau président en la personne de Yves Nosbusch
Le Conseil national des finances publiques a procédé à l’élection de son nouveau président. A mi-chemin de la période du mandat de ses membres, le Conseil a désigné Yves Nosbusch pour succéder à Romain Bausch avec effet au 1er janvier 2017.
-
Evaluation du respect de la règle budgétaire portant sur le solde structurel en 2015 et 2016 - Octobre 2016
Conformément à la loi du 12 juillet 2014 relative à la coordination et à la gouvernance des finances publiques, le CNFP a évalué l’application de la règle budgétaire portant sur le solde structurel et notamment son respect de l’objectif à moyen terme (OMT) qui est de +0,5% du PIB pour les exercices en question.
-
Le Ministre des Finances réagit aux recommandations du CNFP de novembre 2015 et de juin 2016
En date du 11 octobre 2016, le Ministre des Finances Pierre Gramegna a fait parvenir au président du CNFP une lettre faisant part de la position gouvernementale par rapport aux constats et aux recommandations qu’ont été formulés par le CNFP dans l' « Evaluation des Finances Publiques » de novembre 2015 et de juin 2016.
-
Evaluation du respect de la règle budgétaire portant sur le solde structurel en 2015 et 2016 - Avril 2016
Conformément à la loi du 12 juillet 2014 relative à la coordination et à la gouvernance des finances publiques, le CNFP a évalué l’application de la règle budgétaire portant sur le solde structurel , et notamment son respect de l’objectif à moyen terme (OMT) qui est actuellement de +0,5% du PIB.
-
Réflexions du CNFP au sujet de la fixation de l'OMT pour la période 2017-2019
L’objectif budgétaire à moyen terme (« OMT »), pierre angulaire de la gouvernance budgétaire nationale et européenne, sera fixé pour une nouvelle période de trois ans (2017-2019) dans le cadre de l’actualisation du Programme de stabilité et de croissance que le Gouvernement entend publier avant la fin de ce mois.
-
Le Ministre des Finances réagit aux recommandations du CNFP de juin 2015
En date du 14 octobre 2015, jour du dépôt des projets de budgets annuel et pluriannuel à la Chambre des Députés, le Ministre des Finances Pierre Gramegna a fait parvenir au président du CNFP une lettre faisant part de la position gouvernementale par rapport aux constats et aux recommandations qu’ont été formulés par le CNFP dans l' « Evaluation des Finances Publiques » de juin 2015.
-
Le CNFP devient membre fondateur du "Network of EU IFIs"
Le Conseil national des finances publiques (CNFP) – organisme indépendant chargé de la surveillance des finances publiques du Luxembourg – annonce son adhésion en tant que membre fondateur au Réseau des Institutions Budgétaires Indépendantes de l’Union européenne (« Network of EU Independent Fiscal Institutions ») suite à la signature de l’accord de Bratislava.
-
Coopération entre le CES et le CNFP
Dans le contexte de ses travaux en relation avec le semestre européen, le Conseil économique et social a invité, le 9 juin 2015, le Conseil national des finances publiques (CNFP), qui est un organisme indépendant avec comme objectif de contribuer, au moyen de ses évaluations publiques, à une meilleure gouvernance des finances publiques. La coopération, initiée entre les deux institutions, s'inscrit, entre autres, dans le cadre du cycle annuel de dialogue social régulier sur le semestre européen.
-
Présentation de la première évaluation des finances publiques au Ministre des Finances
Le Conseil national des finances publiques (CNFP) a présenté le 8 juin 2015 sa première "évaluation des finances publiques", établie à l’occasion du Programme de stabilité et de croissance pour la période 2015 à 2019, à Pierre Gramegna, ministre des Finances.
-
Le CNFP nomme Nima Ahmadzadeh en tant que secrétaire général
Le Conseil national des finances publiques (CNFP) annonce la nomination de Nima Ahmadzadeh en qualité de secrétaire général.
-
Institution du Conseil national des finances publiques
Le Conseil national des finances publiques (CNFP) a été créé par la loi du 12 juillet 2014 relative à la coordination et à la gouvernance des finances publiques.
- Page précédente
- Page 1
- Page 2
- Page 3