En application des missions qui lui sont confiées par la loi du 12 juillet 2014 relative à la coordination et à la gouvernance des finances publiques, le Conseil national des finances publiques (« CNFP ») vient de publier son « Evaluation de la fiabilité des prévisions macroéconomiques et budgétaires ».
Le CNFP a examiné, sur base d’analyses graphiques des erreurs de prévisions et de tests statistiques, si des biais significatifs (c.-à-d. des sous- ou surestimations systématiques) sont présents dans les prévisions des autorités compétentes.
Si l’évaluation de la fiabilité des prévisions macroéconomiques est jugée globalement positive, le CNFP a néanmoins constaté que les prévisions du taux de croissance de l’emploi sont significativement biaisées dans le sens d’une sous-estimation systématique sur la période de 1996 à 2016.
Concernant les prévisions budgétaires, l’évaluation met à jour une importante distorsion des prévisions du solde nominal des administrations publiques (sous-estimation systématique) sur la période considérée de 2006 à 2016.